Je n'est jamais fait l’exercice ou assisté a cet exercice, j'ai donc simplement ouvert le post en écoutant l'album, et indiquer une description et mon ressenti sur les morceaux. Je serais un peu plus court sur les morceaux écoutés en pré-écoute.
Avant de lancer de cet album j’étais dubitatif. Les Vlogs de Production étaient intéressants, malgré le remplacement de Adam Duce par Jared MacEachern tout semblait bien partit...
Et arriva le drame:
Annulation d'une tournée co-headline avec Children of Bodom au US pour pouvoir terminer l'album, Vlog #6 sur le mixage inexistant encore à ce jour, leak de 2 morceaux par Itunes UK qui ont été ré-uploadé par le groupe officiel par la suite avec un mixage douteux ou influencé par le lecteur Youtube mauvaise qualité? Le groupe a ensuite sorti un 3e morceau en exclu une semaine avant pour faire monté la sauce, mais la compo avais "quelques particularités" . Bref, je lance album et l'on prend le toboggan (voici le Streaming officiel, mais procuré vous l'album pour plus de finesse et de clarté).
Now We Die: Un truc ce passe sur cette opening , la composition est la même, le son est présent , les petits détails arrivent et je commence a blâmé le lecteur de YouTube qui m'avait permis d’écouter ce titre en avance...
Killer & Kings: On sent clairement le titre prévu pour le live dans ce morceau avec les coeurs omniprésent pour le refrain un corps en 4 actes habituels pour du machine sur 7 min, je blâme la pré-écoute a nouveau même si un petit faible au niveau de la compo se fait sentir, on sent que cela va déménager en live.
Ghost Will Haunt My Bones: On embraye sur quelque chose de plus lent , mélodique sur les leads, aérien sur la voix et lourd sur la rythmique,on n'a l'impression d'écouter du post Machine Heard, tellement tout est dilué. Petit à petit tout reprend forme , les revers s'effacent des grattes,
la voix sort de l'ombre et on sen la rage montée a la moitié de ce titre de 6min07, pour ensuite plafonner,déclenché le solo et finir par un climax.
Night of Long Knives: 3e morceau disponible en pré-écoute, morceau plutôt orienté thrash, le rythme est effréné voir un peu trop a mon goût sur la batterie(Solo de drums sur une monté?). Les cœurs sont beaucoup plus présent et mis avant comparé aux deux précédents.
Avec le recul que j'ai pour ce titre, je pense que la fosse nous fera oublier les 2-3 particularités de la composition. Le groupe conserve ces passages atmosphériques qu'il compose régulièrement en bridge. Le solo choque un peu moins que sur la pré écoute.
Sail Into the Black: Ce morceau ouvre avec un cœur de voix basse, chapeauté par Rob, on sent l’atmosphère se poser avec le piano et la gratte acoustique:
On rentre dans les grandes compos que Machine Head nous a habitués à créer depuis quelques albums (descent, darkness within etc ).
C'est lent , on est immergé et la complexité de l'arrangement avec l'orchestre est juste parfaite. 4min : mi-morceaux, les guitares
et les tomes arrivent, on est littéralement emmené par la vague avant ce qui doit être un "œil du cyclone".
Une nouvelle vague revient puis une accalmie a nouveau avant d'enchainer sur un solo plutôt rock pour le coup. Cette compo de 8min30 n'a pas l'évolution attendue, mais le groupe sait où nous emmener.
Eyes of the Dead: Une atmosphère pesante ainsi qu'une lead endiablé au loin , ce morceau se déclenche d'une façon extrêmement particulière. On sent du malsain et de la bancale en gardant la patte MH. Rob est fou dans son chant, tout le monde est fou. Le solo démarre sur le traditionnel
"GO!" avec un son de shredder. Le lead revient pour une monté, la folie et la rage de Rob sort sur cette finale toujours si particulier voir zombifier.
Beneath the Silt: Intro classique de batterie, un son très lourd et très gras ... MH sur des 7 ou 8 cordes peuvent être? Le chant est aérien, le morceau plutôt lent, on retrouve du post machine Heard?
La construction reste identique en 4 actes même si le morceau est plutôt court (4min43).
In Comes the Flood: Les violons sont de retour, ainsi qu'une voix distante, la batterie et les guitares arrivent et puis.... On dirait du Insane Clown énervé? :O rob flint essaye de rapé... Enchaine sur un refrain plutôt classique, mais sympa, le bridge est une série de plans mutés, la voix d'ambiance revient pour déclenché le solo( il semble hésitant non?). Les violons reviennent pour accompagner un rob qui parle dans un mégaphone. Suite sur des cœurs en canon entre Rob et le groupe. Un cœur de femme arrive pour annoncé la fin du morceau et tout s’efface dans l"effet du mégaphone qui s’accentue.
Damage Inside: Morceau intimiste avec Rob a capela. Les grattes arrivent par la suite rejointes par le reste du groupe au chant.
Game Over: Rob ouvre en rage avec une gratte en fond pendant une minute avant que la machine se lance, un son différent, très punk! Le morceau a une double monté classique
avec un retour sur la setup Rob + guitare du début.
Imaginal Cells: Extrait de news US sur le réchauffement climatique sur gratte acoustique, le reste du groupe kicks in, et c'est tout jusqu'au bout a la "Intelligence Failure" de Buckethead.
Take me Through the Fire: Ce morceaux me pose un problème. Il contient tout ce qu'il faudrait mais ... il ce "raconte" mal. Un riff d'intro très lourd et puissant, le premier couplet monte en puissance sur une rythmique rapide mais tres classique avant le refrain qui revient sur le thème principal. On loop a nouveau sur le couplet/refrain précédent ( Yeeeeaeaaeaeah). Changement complet de registre au milieu du morceau, tout s’emballe sur un riff bulldozer parsemer d'harmonique pour arrivé sur des cœurs (de fans? cf. Album The blackening). Retour du refrain, et Outro en cris.
Conclusion: Je pense pouvoir affirmer que cet album a été terminé dans la douleur, on sent un manque d’égalités dans les compositions. Néanmoins, on sent le groupe évoluer,prendre des risques, et pouvoir presque créer des compos de leurs propres descendances! Cet album est clairement en dessous de ces prédécesseurs, cela pouvait arrivé maintenant je ne pense pas que cela vienne d'une perte de vitesse réelle du groupe. L'intégration du bassiste a été plutôt bonne, mais le timing de production était vraiment trop serré pour voir se développer cette intégration.... Il faudra donc attendre le prochain album du groupe. De la a dire que c'est un mauvais album? Non. C'est un bon album, ces précédents sont d'une qualité exceptionnelle, et il est et sera intéressant pour l'histoire du groupe.
DoK